Guerre en Ukraine en sept(7) leçons de vie

Opération spéciale pour certains, invasion pour d’autre, la guerre en Ukraine a eu un impact géopolitique mondiale et des conséquences terribles sur le monde. Si ce conflit entre l’Ukraine et la Russie suscite des analyses d’experts militaires et fait souvent l’objet de débats politiques, nous l’examinerons sous un autre angle. Il s’agira d’exhiber les enseignements tirés de cette guerre qui peuvent nous être bien utile au quotidien. Nous vous proposons donc, sept (7) leçons de vie tirées de la guerre en Ukraine

Leçon 1 : Fuyez les promesses, exigez des garanties concrètes
Qui ne l’a jamais entendu cette phrase venant d’une personne qu’on chérissait lorsque nous étions encore des enfants et que nous désirions sortir : va porter tes chaussures, à ton retour je t’emmènerai avec moi. Hélas, malheureusement à notre retour l’auteur de cette affirmation avait disparu et nous n’avions que nos yeux pour pleurer. Et pourtant, Les choses n’ont pas tellement changé depuis lors.
Les promesses, parce qu’elles ne reposent en général sur aucune garantie mis à part la confiance, sont brisées à la moindre occasion. Cela s’explique par le fait qu’elles sont faites la plus part du temps pour obtenir des avantages, pour satisfaire un besoin ou pour se tirer d’une situation. Ainsi, dès lors que ces circonstances disparaissent, il n’existe donc plus aucune raison pour leur auteur d’être loyale à leurs mots. On voit bien que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Mais attention, les risques liés aux engagements trahis sont multiples, dans certains cas ils deviennent source de haine ou source de conflit. L’exemple le plus éloquent est celui fait au Russe par les Américains concernant l’élargissement de l’Otan par les américains aux portes de la Russie, mais qui au final n’a pas été tenu par ces derniers. Vladimir Poutine l’a saisi pour justifié l’invasion de l’Ukraine. Quinze (15) ans plus tôt avant le début de la guerre il en parlait déjà : <<Dans un discours prononcé le 10 février 2007 à l’occasion de la Conférence de Munich sur la sécurité, Vladimir Poutine fustige l’interventionnisme américain et l’installation de bases de l’Otan aux frontières de la Russie (« on voit apparaître en Bulgarie et en Roumanie des bases américaines […] de 5 000 militaires chacune« , déclare notamment le président russe), en violation des « promesses » occidentales de ne pas étendre les limites de l’organisation en direction de l’URSS. Des engagements qui figurent explicitement dans les comptes-rendus de discussions des années 1990-1991 entre Mikhaïl Gorbatchev et les dirigeants de l’Ouest sur l’appartenance de l’Allemagne réunifiée à l’Otan, sans pour autant avoir été formalisés dans un traité. Ils sont depuis utilisés par le Kremlin, de Boris Eltsine à Vladimir Poutine, pour dénoncer la « trahison » des Occidentaux>>, rapporte touteleurope.eu. Les origines de la guerre en Ukraine sont lointaines, et les conséquences de la trahison de l’engagement américain démontre que certaines promesses sont faites pour être tenues.
Leçon 2 : De la nécessité de se tisser des alliances

Se faire des alliances solides à toujours été une priorité pour toutes personnes, en commençant par les Etats jusqu’à l’individu du coin de la rue. D’ailleurs, il n’est souvent pas dit qu’un bon réseaux vaut mieux qu’un diplôme? Ou encore, un bon numéro vaut mieux qu’un Bac +5? Souvenons nous, les deux guerres mondiales n’auraient pas pu être remportées par la Triple Entente si chaque Etat de cette alliance faisait la guerre de son côté contre l’ennemis. En outre, l’occupation des hauts postes de responsabilité dans la république ou en entreprise ne sont pas seulement du fait d’un savoir faire particulier. L’on comprend dès lors que se faire des alliés ou un réseau solide où l’on se trouve est cruciale pour notre carrière ou notre survie. L’on comprend dès lors la position de l’Ukraine qui, selon elle, veut intégrer l’Otan pour se protéger de son voisin. C’est d’ailleurs, grace aux pays de cette organisation que l’Ukraine arrive jusqu’à présent à contenir l’armée Russe. En effet, selon Kiel Institute for the World Economy << les pays donateurs occidentaux ont fourni un flux continu d’aide à l’Ukraine, suivant une tendance quasi linéaire. Au total, environ 267 milliards d’euros d’aide ont été alloués à l’Ukraine au cours des trois dernières années, soit plus de 80 milliards d’euros par an. Sur ce total, environ 130 milliards d’euros (49 %) ont été alloués à l’assistance militaire, 118 milliards d’euros (44 %) au soutien financier et 19 milliards d’euros (7 %) à l’aide humanitaire.>> Du côté russe l’on note le soutient économique indéfectible de la Chine à la Russie en devenant son premier partenaire commercial. Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint le chiffre record de 240 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de plus de 64 % depuis 2021 – avant l‘invasion de l’Ukraine par la Russie – selon les chiffres officiels de la Chine. Ce soutient Chinois permet à l’économie russe de tenir le cap en dépit des nombreuses sanctions dont elle en est la victime. Outre la chine l’arrivée des soldats Nords Coréens dans la région de Koursk n’est pas passé inaperçue.
A travers cette analyse nous constatons qu’il est impérieux d’avoir des personnes ou des amis qui nous soutiendront dans les moments difficiles et avec lesquels on profitera durant les moments heureux. Toutefois, il convient de distinguer les vrais des faux.
Leçon 3 : Il faut constamment s’adapter
S’adapter , constamment s’adapter, c’est la règle si l’on veut durer dans un domaine d’activité. Cette idée s’explique par la constante évolution de la société, à travers notamment les avancées technologiques qui ont remodelé les habitudes des hommes. D’envoyer une lettre à la poste, nous sommes passé à l’envoie de e-mail, aujourd’hui nous sommes à l’ère des appels en Visio. D’un autre côté, la mode pour qu’elle soit considérée comme telle, doit continuer de remplir les nouvelles exigences de la société. En plus, on a Le domaine militaire qui ne fait pas abstraction de cette prescription. Loin l’époque où l’on faisait la guerre à l’épée ou à la hache. Ce domaine, il est tellement important que c’est lui qui s’adapte le mieux et le plus vite au temps pour ne pas dire qu’il est souvent le moteur de l’évolution de la société, car la plus part des inventions ont d’abord un but militaire avant de tomber tantôt dans le civil. En effet, pendant la guerre froide c’était la course à l’arme nucléaire, puis celle de la conquête de l’espace, maintenant c’est celle des missiles hypersoniques et des drones. Les drones, nous y voilà. Qui aurait imaginé que ces engins à la base conçus pour le renseignement, occuperaient une place aussi prépondérante dans la guerre en Ukraine. L’extrait suivant issue d’un article de Tf1 sera à même de mieux étayer nos propos . <<On a vu vraiment en trois ans ces drones qui se développaient sur le front. Ça a d’abord commencé avec les drones de reconnaissance qui sont un petit peu les yeux sur le front. (…) Il y a dorénavant de plus en plus de drones d’attaque, justement des drones FPV qui remplacent en quelque sorte l’artillerie et l’infanterie. » Les drones ont l’avantage d’engager moins de soldats sur le terrain et donc de déplorer moins de pertes humaines.>> <<Les drones ont évolué au cours des trois années de guerre. « On a maintenant des drones d’attaque qui peuvent aller jusqu’en Russie, jusqu’à 1000 kilomètres par exemple. Il y a également des drones terrestres qui peuvent amener du matériel à la place des soldats, qui peuvent évacuer des blessés, qui peuvent envoyer des explosifs », relève Claire Cambier. Enfin, des drones navals opèrent en mer Noire et sur les fleuves.>>La nécessité de s’adapter est plus que jamais primordiale si l’on veut survivre . Celui qui s’adapte le plus vite à une situation à un avantage certains sur les autres et la guerre en Ukraine le démontre parfaitement.
Leçon 4 : Compter sur vos propres moyens, soyez indépendant si vous le pouvez, car votre fidèle allié ne le sera pas indéfiniment
Le monde est une jungle dans laquelle les plus faibles sont la proie des plus forts, il est donc nécessaire de se trouver un protecteur afin de pouvoir survivre dans cette arène. Mais une fois fait, l’on à tendance à dormir sur ses lauriers sans se soucier du lendemain, en oubliant que le plus fort n’est pas toujours assez fort pour demeurer le maître. Ce constat trouve echo dans l’histoire avec la disparition des grandes puissances telles que l’empire Mongole, l’empire Romain, ou encore en Afrique, l’Egypte ancienne. Par ailleurs, d’une part, en période trouble, le protecteur aura pour premier reflexe d’assurer sa sécurité, oui vous l’aviez devinez, quand le tonnerre gronde chacun pose sa main sur sa tête. D’autre part, un nouveau dirigeant avec une vision différente peut faire abstraction des accords de protection et décider d’agir comme bon lui semble. Tel est le cas notamment des Etats-Unis, avec son président Donald Trump, qui met l’Europe, pris au sens large, dans une situation difficile. Cette dernière, depuis la fin de la second guerre mondiale s’est remise aux américains pour leur protection et dépendent énormément des Etats-Unis dans des secteurs vitaux.
Lire aussi : L’Europe peut-elle s’émancipée des Etats-Unis?

Aujourd’hui sa marge de manœuvre est réduite et doit obligatoirement avoir l’aval des américains pour certaines opérations qui impliquent un composant américain réduisant ainsi son indépendance. Cependant, Donald Trump soucieux de rétablir la paix en Europe s’oppose à engager toutes ressources américaines dans cette guerre en Ukraine. Les européens jugent cet acte comme un abandon de leur allié naturel. L’union européenne à donc prévu un plan pour se départir des américains, le temps nous instruira sur l’efficacité dudit plan.
Leçon 5 : Ne vous croyez pas tout permis avec votre maître

Le maître est celui là qui nous prend sous son aile ,et nous donne par la suite de haute responsabilité . En contre partie, nous devons travailler à la grandeur de son image. Il est notre pilier est nous devons le rendre le plus solide possible car, quand il devient plus fort nous le devenons également. Il peut arriver qu’il y est une relation tellement étroite entre l’élève et le maitre que l’on serait tenter d’oublier le véritable lien qui les unis et la relation hiérarchique qui existe entre eux. Dans ce cas l’élève peut se réjouir du fait qu’il soit apprécié du maître. Toutefois, il ne faudrait pas qu’il oublie sa place. Il doit toujours œuvrer pour la grandeur de son bienfaiteur et doit veiller à, ni être plus apprécier que son maître, ni en aucune manière, par excès de zèle entrer en compétition avec lui au risque de se voir tomber en disgrace. Ces dernières lignes nous rappelle sûrement l’époque de Evgueni Prigojine. Sorti de prison à la chute de l’URSS, il se lance dans la restauration et y fait fortune. Au début des années 2000 il fait la rencontre de Vladimir Poutine qui lui permet d’assurer la restauration d’une majeure partie de l’armée russe. Au fil du temps, il devient le bras droit du président russe. Il est par la suite à la tête de la puissante milice Wagner qui est présente sur tous les théâtres d’opération notamment dans la guerre en Ukraine . Mais, <<Son influence politique et militaire de plus en plus grande pouvait représenter une menace pour le Kremlin. Le point d’orgue a été atteint lorsqu’une mutinerie contre les commandants militaires russes a eu lieu le 23 juin. Evgueni Prigojine n’avait pas hésité à lancer les troupes de Wagner dans une rébellion contre l’Etat russe avant, finalement, d’y mettre un terme à l’approche de Moscou. >>, décrit la La dépêche. La réaction de Moscou ne s’est pas fait attendre, alors que le chef de milice Wagner allant de Moscou à Saint-Pétersbourg son jet privé s’écrase le mercredi 23 août dans la région de Tver.
N’est-ce pas là l’application de la maxime, il faut tuer le mal dans l’œuf? Une chose est sûre, l’application de la cinquième règle à fait défaut .
Leçon 6 : Aucune aide, aucun don n’est gratuit
Rien n’est gratuit et si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit. On l’a tous une fois entendu cette phrase, et elle est tellement vraie qu’elle ne pourrait se démoder. En effet, quand on pose un acte de bonté on à toujours une idée derrière la tête, elle peut être celle de prouver aux autres qu’on a un bon cœur, de prouver à Dieu qu’on aime son prochain ou encore attendre que le donataire nous soit reconnaissant. La contrepartie peut donc être matérielle ou immatérielle. Et, dans bien des cas la contrepartie de l’aide coûte bien plus chère que l’aide elle même , créant ainsi une perpétuelle dépendance de sorte à toujours vivre au crochet d’une mane extérieure pour continuer d’exister. Sur ce point l’Ukraine en paie les frais. Après avoir reçu des dons de matériels militaires des Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden d’une valeur d’environ 120 milliards de dollars d’aide pour la guerre en Ukraine, Donald Trump estime qu’il est temps que l’Ukraine lui rembourse. Le 47ème président des Etats Unis ne cache pas son intérêt pour les terres rares Ukrainiennes, il voudrait obtenir une compensation à hauteur de 500 milliards, soit quatre fois plus que l’assistance dont Kiev à bénéficié. Mais les américains ne sont pas les seuls à lorgner ces terres rares. Ces ressources pourraient également représenter un intérêt stratégique majeur pour les Européens, qui a participer à l’effort de guerre, notamment pour réduire leur dépendance vis-à-vis des importations chinoises et sécuriser leur approvisionnement, selon touteleurope.eu. Actuellement, Pékin contrôlerait 60 à 70 % de la production de terres rares, et même 100 % de l’offre raffinée de graphite naturel, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (AIE). Cette analyse fait ressortir l’idée selon laquelle que, derrière la magnanimité affichée des alliés de Kiev se tapissait sans doute des intentons capitalistes, mais peu importe, il faut retenir que l’aide qui vous maintient dans l’aide n’en ai pas une, n’hésitez donc pas à payer dès le départ le prix de tout ce qui vous est proposé afin de garantir votre indépendance.
Leçon 7 : Soyez discret, surprenez par vos actions
Il faut appendre à se taire, à cacher ses intentions et à travailler en silence. Ce sont là des attributs indispensables à qui veut réussir ses entreprises. En effet, on ne peut pas combattre ni détruire ce qu’on ne sait pas et nos actions ont dans ce cas des chances d’aboutir. On comprend donc le sens du mot services secrets et l’existence de telles organisations . Ces services secrets bien qu’ayant pour objectif de collecter des informations afin d’éclairer l’exécutif, ils ont aussi pour but de mener des opérations top sécrètes à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire. La réussite de ses opérations est tributaire aussi bien des moyens mis en place que du niveau de confidentialité de l’opération. Malheureusement sur ce point Kiev à pécher. souvenons-nous de la fameuse contre-offensive Ukrainienne annoncée dès la fin de l’année 2022. Après une préparation composée de nombreuses frappes contre des cibles militaires russes, l’Ukraine annonce le début d’une contre-offensive à grande échelle le 29 août 2022. Une semaine plus tard, une autre contre-offensive commence dans le nord-est, dans l’oblast de Kharkiv. Au 17 octobre 2022, l’Ukraine a repris de nombreuses localités et plus de 1 170 kilomètres carrés de territoire occupé, écrit Wikipédia. En dépit de quelques succès enregistrer à l’issue de la contre-offensive, il faut dire qu’elle n’a pas eu réellement l’impact escompté. Une telle opération ne s’annonce pas mais se prépare dans le plus grand des silences afin de surprendre et frapper fort l’ennemi. On se demande donc les raisons qui ont poussé les autorités de Kiev à en parler comme s’il s’agissait de quelque chose d’insignifiant. A la guerre, l’information est cruciale, si l’ennemis réussit à comprendre vos mouvements, décoder vos intentions, il y a de forte chance d’échouer même si on se trouve en position de force. Sur ce, parce que la vie n’est pas différente d’un champ de bataille, il est nécessaire pour tout individu qui veut atteindre les sommets de rester discret sur ses actions et de rester vague dans ses propos. Au moment où les gens se rendront compte de vos objectifs, il sera déjà bien trop tard.
En somme, la guerre en Ukraine est un parterre d’enseignements pour les politiques , les économistes, les officiers supérieurs de l’armée et également pour les simples personnes comme nous. Elle à mis en exergue la fébrilité de certaines entités et a pointé du doigt l’efficacité ou la solidité de certaines alliances. S’il est temps que cette guerre se termine il est plus que jamais urgent de régler les différends par la voie diplomatique. Pour l’heure soyons de bons élèves, tachons de retenir les leçons qu’elle nous enseigne.
Un commentaire