L’Afrique, spectatrice de la guerre commerciale de Donald Trump

La guerre commerciale est une situation dans laquelle, chaque Etat augmente des droits de douane en réponse à des mesures similaires imposées par la partie adverse. C’est la situation qui prévaut actuellement entre les Etats-Unis et le reste du monde. Face à ce conflit économique, l’Afrique est impuissante. Dès lors, quelles sont les raisons de sa faiblesse? Cet article fera ressortir les raisons de la fébrilité des Etats africains au regard de cette guerre.

Afrique et la guerre commerciale

Les causes de la fébrilité de l’Afrique au regard de cette guerre commerciale

La faiblesse des pays africains peut se résumer en trois points: le faible poids économique dans le commerce internationale, la dépendance aux exportations de matières premières et enfin la faiblesse des structures industrielle et commerciales africaines.

Faible poids économique de l’Afrique dans le commerce international

L’Afrique, bien que pourvoyeuse incontournable de matières premières, reste une actrice mineure dans les échanges internationaux. En effet, L’Afrique représentait en 2019 environ 2,8% du commerce mondial. Elle ne peut donc ni imposer des sanctions, ni influer sur le prix des matières premières. Cette faible part dans le commerce mondial entraine la marginalisation des pays africains dans les grandes décisions économiques internationales. L’on pourrait même affirmer dans une certaine mesure que son avis ne compte pas. Cependant, cette faiblesse est possiblement dû à une large dépendance aux exportations de matières premières.

voir aussi: Suspension de l’USAID, une opportunité pour les Etats africains

Dépendance aux exportations de matières premières

La majorité des économies des Etats africains reposent sur l’exportation brut des matières premières ce qui crée une dépendance à l’égard de ces exportations. Mais quand dit-on qu’un pays est dépendant des exportations de matières premières? Tel est le cas lorsque les matières premières représentent 60 % ou plus des recettes d’exportation de marchandises d’un pays. Cette dépendance expose le continent aux fluctuations des prix à l’internationale provoquées par la guerre commerciale. Quand les échanges mondiaux ralentissent, la demande en matières premières chute, entraînant une baisse des revenus africains. Cette situation doit faire prendre conscience aux africains de la faiblesse des structures industrielles et commerciales.

Faiblesse des structures industrielles et commerciales africaines

Le faible niveau d’industrialisation est sans doute la conséquence d’une présence laconique d’infrastructure dans la majorité des Etats africains. Or sans industrie les pays africains serviront toujours de comptoir de matières premières aux grandes puissances. En effet, dans l’incapacité de les transformer les pays africains n’auront d’autres choix que de les vendre dans un état brut sur le marché international.
Cette attitude tend à les maintenir dans une dépendance aux exportations de leurs matières premières les rendant ainsi non compétitif sur le marché international.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *